Pour bien démarrer votre aventure

Physiologie & Sécurité

Avant toute chose

Sécurité de base

Little Cocon est une écharpe d'aide au portage et a été conçue pour vous soutenir dans le portage naturel de votre enfant, de la naissance jusqu'à la petite enfance.

Même si Little Cocon permet à l'adulte porteur de se libérer les mains, nous vous recommandons de toujours être vigilant et de rester maitre du portage. Gardez le contrôle en maintenant une main ou l’avant de votre bras contre de votre enfant.

Nous vous rappelons, comme pour tout moyen de portage, d'être vigilant à ce que votre enfant ait toujours une position permettant une bonne oxygénation. Votre enfant doit toujours pouvoir respirer correctement quelle que soit sa position et son âge.

POUR LA SÉCURITÉ DE BÉBÉ, ADOPTEZ LA SAMBA !

Les règles élémentaires du portage

SAMBA est un acronyme qui signifie "Serré, À vue d'oeil, Menton, Bisous, Air".

Nous l'avons créé pour que tous les parents portant leur enfant (en Little Cocon ou n'importe quel autre moyen de portage!) aient un moyen mnémotechnique facile pour se rappeler des 5 règles les plus importantes pour un portage sécuritaire.

N'hésitez pas à partager l'esprit SAMBA autour de vous 💃🏻

Porter bébé dans les règles de l'art ou

La Physiologie du Portage

Tout parent qui s'intéresse de près ou de loin au portage a déjà vu ou entendu le terme de portage "physiologique". Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

Un portage dit physiologique signifie tout simplement que celui-ci respecte la posture naturelle et le confort de l'enfant. Voyons ci-dessous comment faire pour porter son bébé de manière physiologique

⎯ 01

Nouveau-né & nourrisson : Position foetale

Comme son nom l'indique, la position fœtale n'est autre que celle dans laquelle bébé s'est développé dans l'utérus durant la grossesse.

Pour que bébé soit en position foetale, on veut que :

  • Ses voies respiratoires soient dégagées
  • Son dos soit complètement arrondi
  • Sa tête repose sur la poitrine du porteur
  • Sa tête soit dans l'axe de la colonne vertébrale (tête, colonne et bassin alignés)
  • Ses genoux positionnés légèrement plus hauts que ses fesses
  • Ses fémurs écartés à largeur du bassin
  • Ses petits poings regroupés près du menton

En respectant cette position de portage, non seulement bébé se sentira incroyablement confortable et apaisé comme dans le cocon qu'était l'utérus de sa maman, mais il sera également protégé contre les chocs induits par les mouvements de son porteur.

Enfin, n'ayez crainte de mal faire. Lorsqu’on porte un nouveau-né sur nous, en position verticale sur notre poitrine, il adopte automatiquement cette position.

⎯ 02

Bébé & Bambin : Position M

Au fil des semaines et des mois, votre bébé a de plus en plus de tonus.
S'il attrape déjà ses petits pieds et maintient sa tête ⎯ en général vers 3/4mois, il est temps d'adopter la position dite "en M".

Cette position (parfois appelée position grenouille) est en fait la même que la position foetale, avec quelques ajustements au niveau de l'écart des hanches ainsi que de la position de la tête et des mains

Les règles de base sont les même qu'en position foetale :

  • Dos arrondi
  • Tête dans l'axe de la colonne
  • Genoux plus hauts que les fesses
  • Poings regroupés

L'écart des hanches va ensuite différer selon l'âge de votre bébé. Celui-ci doit être naturel, c'est-à-dire, le même que lorsque vous portez votre enfant sans écharpe.

Comment savoir si bébé est bien positionné ?
Vu de dos, on doit pouvoir tracer un «M» imaginaire, partant de son pied gauche, remontant vers son genou, redescendant vers son coccyx, puis remontant vers son genou droit pour finir à son pied droit.