Ici vous trouverez toutes les méthodes de portage et tutoriels d'utilisation de la Little Cocon.
Avant toute chose, nous vous invitons à consulter notre page Physiologie & Sécurité.
Le respect des règles de portage sécuritaire et physiologie relève de votre responsabilité.
Toutes les informations communiquées sont importantes pour le confort et la sécurité de votre bébé. Nous vous demandons d'y accorder toute votre attention.
Essayez l'écharpe au calme, sans agitation autour de vous, dans un environnement connu et rassurant pour bébé.
Lors des premiers portage, portez bébé durant de courtes durées (15-30 minutes) afin de l'habituer. Une fois habitué, vous pouvez le porter aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que vous vous sentez tous les deux à l'aise et confortable ♡

Trucs & astuces contre les petits soucis
Vous venez de recevoir votre Little Cocon et venez de l'essayer pour la première fois. Vous avez suivi les tutos à la lettre mais aïe, il y a quelque chose qui coince !
Voici la liste des questions les plus fréquemment posées.
SOS : je me sens à l'étroit dans l'écharpe
Il est normal que vous ressentiez une sensation d'étroitesse, surtout lors des premiers portages (même avec l'écharpe à vide). Ceci est normal et une bonne chose ! Votre bébé doit être au plus près de vous, bien maintenu et serré contre vous. Si cette sensation est trop désagréable, vous pouvez étirer le tissu afin de détendre légèrement les fibres.
Pour ce faire, voici comment procéder :
- Réalisez un pliage de base et enfilez l'écharpe une épaule dedans une épaule dehors
- Rentrez vos deux mains à l'intérieur (une par dessus une par dessous) et repoussez fermement le tissu droit devant vous à plusieurs reprises.
- Recommencez autant de fois que nécessaire de parts et d'autres de l'écharpe
- Portez l'écharpe chaque jour durant de courtes durées pour vous habituer
SOS : l'écharpe me sert trop malgré vos conseils, dois-je changer pour la taille supérieure ?
Dans 95% des cas, nous déconseillons fortement le changement de taille pour une écharpe plus grande.
Pourquoi ? Car les dimensions des écharpes sont étudiées pour correspondre à votre taille habituelle. Prendre une taille plus grande que la votre, c'est prendre le risque d'un portage non sécuritaire. L'écharpe doit être bien ajustée à votre corps pour assurer un bon maintien de bébé et éviter tout risque lié à un tissu trop lâche et/ou à un excès de tissu.
Gardez en tête que l'écharpe doit être ajustée à votre corps et et donc, bien serrée contre vous. Si vous ou votre bébé ne le supportez pas malgré plusieurs essais, c'est que ce moyen de portage n'est malheureusement peut-être pas fait pour vous.
SOS : bébé pousse avec ses pieds en installation poche ventrale
Si installé en poche ventrale, bébé pousse avec ses pieds, se tend, se crispe ou essaye de se redresser, il est fort possible qu'il ne se sente pas à l'aise ou confortable dans cette position.
Voici plusieurs pistes et options à explorer :
- Votre bébé n'aime pas avoir les jambes contenues : essayez de passer au portage ventral en installation classique pour lui permettre d'avoir ses pieds à l'extérieur de l'écharpe.
- Votre bébé n'a pas envie d'être porté / a besoin de quelque chose d'autre : a-t-il été changé ? peut-être a-t-il faim ? ou trop chaud ? Si vous avez déjà répondu à tous ses besoins et qu'il ne semble toujours pas à l'aise, sortez-le de l'écharpe et réessayez plus tard, lorsqu'il sera apaisé.
SOS : je n'arrive pas à avoir assez de tissu pour faire l'assise
Si vous n'avez pas assez de tissu sous les fesses de bébé pour lui assurer une assisse sécuritaire, sortez-le de l'écharpe puis replacez l'écharpe sur votre buste.
- Passez bébé à l'intérieur jusqu'à ce que le bas de l'écharpe soit au niveau du pli de ses genoux.
- Lorsque le bas de l'écharpe atteint ce niveau, vous ne devez plus faire descendre bébé (même si vous le trouvez haut, vous le repositionnerez après).
- Remontez imédiatement le pan de tissu supérieur sur son dos, puis finissez l'installation en le positionnant bien le dos courbées, avec les jambes en M.
- Attrapez le tissu par l'intérieur de l'écharpe et tirez le vers le haut (entre sa couche et votre ventre) pour renforcer l'assise.
SOS : mon bébé ne reste pas en M et glisse, est-ce normal ?
Non, un bébé bien installé ne doit pas glisser, encore moins tomber, même s'il est "lourd".
Si cela arrive, recommencez l'installation au calme et assurez-vous que le tissu est bien enfoui dans le creux de ses genoux et remonte bien sous ses fesses.
N'hésitez pas à attraper le tissu par l'intérieur de l'écharpe pour le remonter vers vous (entre sa couche et votre ventre) afin de renforcer l'assise.
Si le problème persiste, contactez-nous par email avec deux photos de votre installation (une de face et une de profil) afin que nous puissions vérifier votre installation et vous aider.
SOS : je n'arrive pas ou peu à bouger mon bras
Si vous n'arrivez pas à bouger votre bras porteur ou que vous n'avez pas assez de mobilité, votre écharpe est certainement placée trop bas sur votre bras. Le haut de l'écharpe (côté bras porteur) devrait arriver au niveau de la base de votre cou. En la remontant, vous retrouverez la mobilité de votre bras.
SOS : j'ai peur de mal faire
Si vous avez peur de mal faire ou si vous ne parvenez pas à installer votre bébé correctement, contactez-nous par e-mail en joignant deux photos de votre installation (profil + face) afin que nous puissions vous guider au mieux.